9 conseils pour une pr?sentation excellente

Posted by Martina on October 11, 2009 at 3:40 AM

Une très bonne présentation requiert du talent, beaucoup de travail et une longue pratique. Si vous ne voulez pas faire mauvaise figure, sachez éviter ces 9 erreurs classiques.

1. Vérifiez l’orthographe.

Vérifiez soigneusement l’orthographe de vos diapositives et appliquez le correcteur orthographique de votre traitement de texte.

2. Evitez des associations de couleurs douteuses.

Des caractères bleus sur un fond vert vous garantiront un résultat aussi exotique qu’illisible. Évitez ce type d’association de couleurs inutilisables.

3. N’utilisez jamais trop de polices de caractères différentes. Veillez également à ce que la taille des caractères soit suffisante.

Les professionnels du PowerPoint utilisent maximum 3 polices ou styles différents dans une même présentation. Davantage de diversité a vite fait de générer la confusion et devient illisible. Même chose pour la taille de caractères : ne prenez aucun risque à ce niveau.

4. Utilisez suffisamment de grands visuels, qui peuvent être adaptés à la taille de la diapositive.

La résolution des illustrations doit atteindre au minimum 900x720 pixels. La plupart des concepteurs commencent par une grande photo qu’ils pourront ensuite réduire pour l’adapter aux dimensions de la dia. Les images en basse résolution offrent un résultat flou et bâclé.

5. Montrez votre intérêt et votre motivation.

Pourquoi réaliser un PowerPoint alors que vous pourriez rédiger le contenu de la présentation au dos d’un sous-verre en carton ? Une bonne présentation requiert aussi un présentateur intéressé et motivé. Dans le cas contraire, la meilleure des présentations sera rapidement vaine. Et n’oubliez pas : dans ce cas-ci, l’habit fait le moine.

6. Ne vous contentez pas de lire vos diapositives.

Rien de pire qu’un présentateur qui se contente de reprendre fidèlement ses dias ou d’en expédier la lecture. Essayez d’impliquer votre public dans la présentation.

7. Testez votre programme de sauvegarde à l’avance.

Si vous voulez présenter une démo en live d’un site Web, vérifiez au préalable si la connexion Internet fonctionne correctement. Exercez-vous aussi à réciter le texte.

8. Ne commencez pas par une blague insipide.

Le but n’est pas que la moitié de l’assistance se lève avant le début de la présentation ou s’interroge sur le sérieux du présentateur. En essayant d’attirer l’attention avec une blague insipide, vous ne passerez certainement pas pour un(e) pro.

9. Utilisez des visuels de qualité professionnelle et le logiciel le plus récent.

Si les cartoons gratuits sont visuellement attrayants dans un e-mail ou un échange de photos entre amis, ils donnent aux présentations professionnelles l’allure d’élocutions d’élèves de primaire. Mettez également toutes les chances de votre côté en utilisant la version la plus récente de PowerPoint.

Categories: Find a Job

Post a Comment

Oops!

Oops, you forgot something.

Oops!

The words you entered did not match the given text. Please try again.

You must be a member to comment on this page. Sign In or Register

0 Comments